L'heure et demie en plus qui fâche les automobilistes

Depuis le début du mois, les horaires du stationnement payant sont étendus sur le domaine public en ville de Fribourg. Réactions.

Le stationnement devient payant de 7 h 30 à 19 h 30, avec une gratuité entre 12 et 13 heures. Et ce, du lundi au samedi. © La Télé

Depuis le 3 janvier, il faut payer pour se garer dès 7h30 le matin, c’est-à-dire une demi-heure plus tôt qu'avant. Les places restent aussi payantes plus tard dans la journée: jusqu'à 19h30 au lieu de 18h30. Le dimanche et la pause entre midi et 13h durant la semaine restent gratuits.

Les autorités considèrent que la place de la voiture en ville doit être réduite. "L'espace a de la valeur. En plus, il y a des coûts liés au trafic, au marquage, aux contrôles. L'automobiliste qui utilise une partie du domaine public doit payer une taxe", estime Jean-Charles Bossens, chef du service de la Police locale et mobilité.

Parmi quelques personnes interrogées sur la réforme, le mécontentement règne. "Ce n'est pas juste de payer autant", s'insurge une personne. "Et ça donne encore du travail à la police." "Ce n'est pas juste pour les commerçants non plus", dit une autre.

Une réunion est prévue le 19 janvier entre le Conseil communal et l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services (AFCAS). "On pourra signifier nos inquiétudes par rapport à la mobilité en ville de Fribourg", prévient David Krienbühl, secrétaire général de l'organisation.

La Télé - Stefano Gualano
...